sommaireArtisans d'art, restaurateur de:  Violons instruments à cordes  Pianos  Vitraux"guinot"   Vitraux"duchambon"   Tableaux et pastels          Pendules et horloges anciennes  AB décor   Tapissier-décorateu   Meubles anciens   Documents anciens   Couteaux & armes ancienes  bois dores &  terre cuite  livre anciens   Tapisseries, tapis et kilims

RESTAURATION ET CONSERVATION DE MEUBLES
ET DE MENUISERIE ANCIENNES.
Placage, vernis au tempon

Guillaume Peyresaubes
4,  rue Monte-à-Regret
19510      Salon la Tour
Tél:  05 55 98 86 07


C.A.P. Ebéniste (1976)
stagiaire chez les compagnons ouvrier dans divers ateliers spécialisés dans la restauration du patrimoine (1976/1981).
Boursier de la S.E.M.A. (1979/1981).
Création de l’atelier (1982).
Restauration et fabrication de meubles et de menuiseries anciennes (boiseries de château, portes ou fenêtres anciennes, escaliers)
      .

 

LA RESTAURATION ET LA CONSERVATION DU MOBILIER.
Le meuble ancien est une double valeur, c’est un capital précieux.
-Une valeur sentimentale due à sa longévité. Le meuble a une naissance dû à un créateur et un acquéreur. C’est le début de son histoire propre. Il occupera un espace (dans le temps) qu’il embellira par les regards qu’il attirera, par l’utilité qu’il procurera, par les lieux qu’il fréquentera (de famille en famille). Il devient témoin de l’histoire dont le propriétaire fait partie (un lien dans le temps entre le passé et l’avenir)
-Une valeur précieuse due au capital qu’il représente. Un meuble ancien doit être restauré dans l’exactitude de sa fabrication (tenon, chevillage, queue-d’aronde….) et des bois d’origine. Une restauration doit être minimum et réversible. Pour être authentique, un meuble ne doit pas perdre plus de 25% de son état d’origine (façade, fond, fond de tiroir, étagère, serrurerie….
 
 
 
        .
LA MARQUETERIE
« La marqueterie est la juxtaposition sur un bois quelconque, uni, de feuilles de bois plus recherchées, de métaux ou d’autres matières  s’emboitant les unes dans les autres masquant entièrement le fond et réalisant une composition décorative par la seule combinaison des diverses substances et de couleurs » H.VIAL.
LE PLACAGE
Feuilles de bois précieux sciées au bois montant. (acajou de cuba, bois de rose ou de violette, amourette, loupe d’orme ou de thuya……)

 

COMMENT APPRECIER L’ÂGE ET LA VALEUR D’UN MEUBLE EN PLACAGE ?
Après un regard général pour apprécier la proportion et la qualité décorative, un regard de proximité pour apprécier les détails, les assemblages, les arrières pour la qualité du travail. L’observation attentive d’un morceau de placage décollé (situation fréquente sur un vieux meuble) peut vous confirmer dans votre expertise personnelle :

- En humidifiant à l’eau tiède la pellicule de colle, elle doit se ramollir tout en retrouvant un pouvoir d’adhérence  (colle à chaud)
- Sur l’arrière du placage il doit y avoir des traces de sciage  (stries parallèles)
- Plus le meuble est ancien, plus le placage est épais ; Louis XIV- Louis XV 1,5 mm à 2,5 mm, plus tard 1 mm à 1,5 mm   (en passant du sciage manuel du placage, au sciage semi-mécanique du placage dit au bois montant)
- Fin XIX début XX apparition du placage tranché, grande époque de la copie, à part pour les ébénistes créatifs : Style Art Déco, Art Nouveau et Moderne Style.